Les enseignants et les professionnels du Golf
Bienvenue sur le forum des professionnels du golf, enseignants et joueurs
Les enseignants et les professionnels du Golf
Bienvenue sur le forum des professionnels du golf, enseignants et joueurs
Les enseignants et les professionnels du Golf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les enseignants et les professionnels du Golf

1er espace de discussion sur le golf par des professionnels du golf
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 OBSERVER L'ELEVE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yan

yan


Messages : 24
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 52
club : lugano

OBSERVER L'ELEVE Empty
MessageSujet: OBSERVER L'ELEVE   OBSERVER L'ELEVE EmptyVen 18 Sep - 11:27

L'observation est, pour moi, certainement la phase la plus importante lors d'un cours de golf puisqu'elle constitue la base sur laquelle tout le reste en découle : modifications, exercices, entraînement, swing final.

Au début de ma carrière, je me souviens a St Etienne, je ne voyais rien en dynamique par manque d'expérience et de logique d'enseignement. Alors, j'intervenais sur le statique (grip, posture, alignement), qui est aussi essentiel que le reste et amène des résultats mais des lors que l'élève possède ces bases alors la leçon devient plus pauvre....

Aujourd'hui, grâce a la video, l'observation est plus facile et peut se partager avec l'élève (feed back). Passer des années a voir des swings sur le Tour avec Cleveland Golf, donner des cours a GOGO, avoir une logique d'observation (c'est a ce moment qu'il me faut une méthode d'observation, pas une méthode d'enseignement), une bibliothèque de plus de 1000 swings dans mon disque dur pour voir et revoir le soir), comprendre comment fonctionne un club de golf en dynamique ?), tout ce bagage me permet de VOIR l'invisible.(waouuh ca fait genre!!!)

Mais voila, il y a un choix a faire : je sépare trois catégories la balle, le club et le corps (facile non), a partir de maintenant il faut faire un choix par priorité d'observation.

J'ai trois catégories donc SIX possibilités, observer en priorité :

- BALLE - CORPS - CLUB
- BALLE - CLUB - CORPS
- CORPS - BALLE - CLUB
- CORPS - CLUB - BALLE
- CLUB - BALLE - CORPS
- CLUB - CORPS - BALLE

en premier dites a haute voix votre choix. (ah vous aussi, vous parlez tout seul!)

La fédération française de golf et la PGA FRANCE partent de la BALLE, pour eux c'est le seul critère "objectif" ou cela correspond a l'objectif du coup.

J'avais la même logique (école fédérale) jusqu'au jour ou je suis sorti de FRANCE pour découvrir une logique "plus terrain". Le déclic, je l'ai eu en GB grâce a une formation au Belfry.

Cette logique est la mienne, elle n'est pas meilleure qu'une autre sauf qu'elle me convient, je suis a l'aise avec et surtout elle fonctionne avec moi.

mon choix est : CLUB, CORPS, BALLE

en deux mots, le club est la seule partie qui rentre en contact avec la balle, le corps est son moteur, la balle n'est que le résultat.

attention, ceci est mon observation en tant que coach, lorsque je vais voir un tournoi, je regarde en premier la balle (quand étais caddy aussi) lol... et je pense que le joueur de golf doit regarder en premier la balle, voir même uniquement la balle (autre article).

qu'en pensez-vous ?

énorme, je découvre un plaisir a écrire cet article...cool
Revenir en haut Aller en bas
Yan Galera
Admin
Admin
Yan Galera


Messages : 96
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 52
club : Golf de Giez "lac d'Annecy"

OBSERVER L'ELEVE Empty
MessageSujet: Re: OBSERVER L'ELEVE   OBSERVER L'ELEVE EmptySam 19 Sep - 19:20

On voit que tu as pris du plaisir Yan ! Et c'est exactement pour ce genre d'articles que j'ai créé ce forum.
Je dois dire que j'attache beaucoup d'importance à ce que je vois, et, un peu comme toi, je suis un peu "revenu" sur la trajectoire et ses causes...
Mais elle est, malgré tout, un "feed back" de ce qu'il s'est passé précédemment, et à mon avis un incontournable dans l'analyse de la mécanique.
Alors par rapport à l'observation, je pars encore de la balle pour venir ensuite vers le club, puis le corps pour finir.
Et puis de temps en temps, je m'amuse à analyser le son et oui ! J'ai aussi cette possibilité, lorsque je n'observe pas mon élève au bon moment !
OBSERVER L'ELEVE Icon_wink
Merci Yan pour cet article
OBSERVER L'ELEVE Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lesenseignantsdugolf.superforum.fr
 
OBSERVER L'ELEVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enseignants et les professionnels du Golf :: Le parcours :: Les outils pédagogiques-
Sauter vers: