Les enseignants et les professionnels du Golf
Bienvenue sur le forum des professionnels du golf, enseignants et joueurs
Bienvenue sur le forum des professionnels du golf, enseignants et joueurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1er espace de discussion sur le golf par des professionnels du golf

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Acier...Graphite....Graphite...Acier

2 participants
AuteurMessage
JEROME
Débutant
Débutant
JEROME

club : Villennes

Acier...Graphite....Graphite...Acier Empty
MessageSujet: Acier...Graphite....Graphite...Acier   Acier...Graphite....Graphite...Acier EmptyLun 31 Aoû - 9:13

Actuellement en pleine réflexion concernant mes shafts et suite à la lecture de la présentation de STFF, j'ose poser ici la première question, du moins vous faire part de ma réflexion "matériel" du moment.
Mon niveau de jeu évoluant assez vite du fait d'avoir la chance de pouvoir m'entrainer assez souvent, je me pose souvent des questions sur l'évolution de mon matériel à 95% made in Queva.

je joue sur mes fers des shafts novatech 115g regular, je joue souvent et je veux descendre très bas.

Serait ce une bonne idée de passer au graphite, voir shaft "hybride" (regular avec fil acier, poids du graphite et torque acier) afin de mettre en avant un meilleur confort de jeu sur 18 trous voir plus quand je ferais des grands prix (ah bah oui pas de limite avec mon égo Wink ) ?

Est ce qu'il y a vraiment une perte entre graphite et acier sachant bien sur que je confierais cette modification à mon clubmaker préféré?

Pour info et sans prétention aucune je joue mon fer7 autours de 145m/150m au carry au practice avec des balles de qualité et que sur un parcours je ne joue jamais au maximum bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
Stéphane Calem
Modérateur
Modérateur
Stéphane Calem

club : National

MessageSujet: Re: Acier...Graphite....Graphite...Acier   Acier...Graphite....Graphite...Acier EmptyMer 2 Sep - 0:49

Mon cher Jérome ,
très prochainement je ferais une Prez totale de ce que l'on peut appeler un "Fitting" et de l'autre toute la conception d'un "Set " de Golf sur mesure tant sur l'adaptation statique que sur l'exploitation de tous les paramètres pour optimiser toutes les phases dynamiques du Swing de chacun!

Il y a autant de Swing de Golf qu'il y a de joueurs de Golf, donc il se devrait et l'on se doit d'avoir autant de série "club " qu'il y a de joueurs!

Un exemple tout simple 2 joueurs avec la même vitesse de swing ne joueront pas forcement le même "Profil" de shaft.
Tout dépend du tempo, de la vitesse de transition , du moment du désarmement des poignets , du "Release" du Swing...

Les repères Stiff ou Régular ne sont que de simples moyens pour les fabriquants de shafts de les classer!!

Ont peut régler ses clubs en dynamiques sur le Swing weight ou sur le M.O.I (moment d'inertie) ce qui permet d'hamoniser leur balancement, il existe également le "Fequency machine" et lorsque l'on veut (car on est capable de faire la différence sinon inutile) pousser la qualité du montage on règle l'arrête du shaft (c'est un point de résistance rotatif lorsque le shaft est en tension par une masse) car les marquages de peinture alignant le shaft ne sont pas forcement réglés avec l'arrête!
Sur des shaft de très haute qualité , nous avons vérifié, il le sont généralement!

En revanche chez certaines grandes marques, on a pu constater des incohérences entre les nos de fers et les lofts correspondant ainsi que des décalages dans la déclinaison croissante des fers qui vont le plus généralement de 4° en 4° jusqu'au f5 et de 3° en 3° au delà.

Voilà pourquoi du matériel sur mesure statique et dynamique est pépondérant pour optimiser ses performances mais surtout de ne pas tenter d'apprendre et de vouloir progresser avec un matériel totalement inadapté ne serait ce que d'un point de vue statique.

Comme le dit si bien Tiger 90% des joueurs jouent avec du matériel inadapté....

Bon Golf
STFF
L'objectif n'est qu'un leurre seul le chemin compte!
JEROME
Débutant
Débutant
JEROME

club : Villennes

MessageSujet: Re: Acier...Graphite....Graphite...Acier   Acier...Graphite....Graphite...Acier EmptyMer 2 Sep - 1:25

J'entends bien ce discours, tout mes clubs ont été créés pour moi par Queva sauf les bois que j'ai acheté il y a peu, mais comme pour le putter (retroffité) les bois sont pour moi histoire de ressenti et de sensation de confiance.

Mes fers sont parfaitement bien faits et quand je suis en forme physiquement et bien dans mon swing, le jeu devient magique, un pur moment de bonheur.
à tel point qu'il m'arrive de sortir de ma bulle un instant autours du trou 14 pour me dire, zut, c'est bientôt la fin du parcours...

j'aimerai néanmoins dans quelques temps passer au graphite pour une histoire de "confort" mais je ne veux rien perdre en terme de performance.

j'ai de grands objectifs mais j'ai déjà 39 ans et même si j'ai un passé avec beaucoup de sport, je ne me fais pas d'illusion, un jour ou l'autre le club devra compenser une perte d'énergie.

je vais en causer à Quéva aussi pour avoir plusieurs avis, mais c'est une idée qui me travaille...

Sans prétention aucune, mon niveau évolue vite donc mes réflexions changent et évoluent pas mal en parrallèle...

je peux passer 20h d'entrainement en 15 jours juste sur un point particulier, la dernière fois c'était sur le jeu de wedge entre 10 et 80m, j'en ai bouffé jusqu'à ce que sur un parcours j'ai, avant de jouer une approche courte, le souvenir de l'avoir déjà joué et réussi au practice.
Là je vais faire de même avec les fers longs, du 5 au 3 pour être capable de jouer des seconds coups longs en confiance sur les pars 5 ou certains par4 et ce travail m'amène à penser qu'un club plus "souple" plus léger serait à terme un atout et non une cause de traumatisme physique.
je ne diminuerai pas mes entrainements, il me faudra donc à terme une solution pour ne pas souffrir physiquement de mon désir de progresser constant...
le graphite serait peut être une réponse?
http://golf-reve-realite.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acier...Graphite....Graphite...Acier   Acier...Graphite....Graphite...Acier Empty

Acier...Graphite....Graphite...Acier
Page 1 sur 1