Les enseignants et les professionnels du Golf
Bienvenue sur le forum des professionnels du golf, enseignants et joueurs

Les enseignants et les professionnels du Golf

1er espace de discussion sur le golf par des professionnels du golf
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Diagnostique Mécanique des trajectoires

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane Calem
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 48
club : National

MessageSujet: Diagnostique Mécanique des trajectoires   Sam 1 Jan - 23:44

Bonjour à tous,

Je vous propose de vous effectuer un bilan mécanique et technique de vos trajectoires.
Cette séance se passe sur simulateur (flyscope) et a pour but de vérifier la corrélation entre tous les paramètres techniques et mécaniques qui constitue votre swing.
Mettre en évidence les plus et les moins des séquences de swing par l'observation technique et mathématique afin de définir les moyens d'optimiser vos résultats en fonction de la qualité des données transmises et observées.

En premier lieu une vérification des lofts de clubs est effectuée et impérative, afin de voir s'il y a une progression normale des lofts entre chaque club et que les donnée de calcul soient justes!
On trouve de temps en temps des clubs avec une progression de loft incohérente entre chaque, en moyenne il y a 4° d'écart de fer en fer et parfois on trouve 2 club avec le même loft ou un écart non progressif.

Vérification de l'épaisseur du grip en fonction de la taille des mains, longueur et Lie des club.C'est à titre informel mais une mauvaise adaptation peut expliquer certaines conséquences au niveau mécanique et dans l'incapacité d'effectuer une modification biomécanique du geste.

Vous allez donc taper des séries de 6 balles, en intérieur et extérieur pour la vidéo, avec lesquelles nous allons observer si il y a optimisation de vos trajectoires, tant en distance qu'en dispersion, en fonction des différentes résultats exprimés sur les points suivants:
-Vitesse de la tête de club: est ce que la vitesse optimum que vous pouvez obtenir se fait au bon moment c'est à dire le top de la vitesse est juste dans l'impact, ou n'est-elle pas totalement exploité et dispersée bien avant l'impact (*)

-Angle d'attaque de la tête de club (positif, négatif),
-Angle d'envol trop bas ou trop haut, un "Smash factor" très perfectible!
-Vitesse de la balle, "Spin" taux de Backspin en rpm", également "Side Spin" (spin latéral)
-Le smash factor c'est la qualité de l'équilibre entre la vitesse de la tête de club et la vitesse de la balle, la qualité du contact(centrage) donc l'énergie accumulée et restituée à l'impact, celle si est soumis également à la qualité de la face du club.
Par ex: Une très bonne vitesse de club , un bon angle d'attaque et d'envol et un moins bon smash peut vous faire perdre pas mal de distance. Ceci pouvant venir aussi d'une longueur de shaft inadaptée.
A l'inverse une vitesse plus faible mais avec un bon angle d'envol et d'attaque et un meilleur Smash vous gagnerez en distance...
un "Smash factor" est très perfectible!

(*) Par exemple une vitesse de tête de club qui décélère beaucoup trop est souvent associé à un désarmement trop précoce ( bien sur il n' y a pas que cela..)!
Mais qu'elle est la clef mécanique et kinesthésique qui permettra de garder cet armement, ce retard des poignets plus longtemps et ainsi avoir beaucoup moins de déperdition de vitesse...?

C'est tout l'intérêt d'avoir un diagnostique avec un diagramme explicatif des paramètres qui constituent vos trajectoires.
Ce diagnostic pourra vous servir de différentes manières, en allant voir votre Pro et en construisant avec lui votre travail en fonction des données cela peut lui être très utile!

Vérifier si vos clubs ne sont pas un peu inadaptés et pouvant être un frein à votre capacité à exécuter ce que vous comprenez et cherchez à appliquer.
Envisager un programme sur plusieurs séances d'entrainement et de travail guidé pour opérer des modifications sur les séquences de votre Swing limitant vos facteurs de performance à venir...

Je suis à votre disposition sur RDV sur le site de g&swing 16 avenue du Général Leclerc , le Pecq.en bas de St Gemain en Laye.
Le diagnostique dure 1h30, vous obtiendrez un bilan écrit avec les paramètres techniques et biomécaniques à revoir et à travailler.
Un programme personnalisé pourra vous être proposé à l'issue de la séance.

Veuillez me contacter par MP pour connaître les tarifs et les conditions d'accès.

Plein de bonnes choses pour 2011
Revenir en haut Aller en bas
 
Diagnostique Mécanique des trajectoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil bouquin biomécanique humaine
» Biomécanique
» Remontée mécanique sur le Semnoz
» Pour plus avoir d'excuse sur la mécanique :lol:
» Un tableau sur l'effet mécanique des farines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enseignants et les professionnels du Golf :: Le club-House :: Votre histoire-
Sauter vers: