Les enseignants et les professionnels du Golf
Bienvenue sur le forum des professionnels du golf, enseignants et joueurs

Les enseignants et les professionnels du Golf

1er espace de discussion sur le golf par des professionnels du golf
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Constat Objectif sur l'évolution du matériel

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane Calem
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 48
club : National

MessageSujet: Constat Objectif sur l'évolution du matériel   Lun 7 Sep - 20:35

Constat objectif sur l’évolution du Matériel
Que serait le matériel, de nos jours, sans de colossaux investissements Marketing fais par les plus grandes marques du marché qui ont su voir le potentiel gigantesque de ce sport! Nous leur devons beaucoup mais cela est réciproque c’est grâce à nos perpétuels renouvellements de matériel qu’ils ont pu faire autant d’investissements et ainsi, non seulement attirer un nombre croissant d'amateur mais aussi faire évoluer les clubs et les rendre beaucoup plus facile à jouer plus tolérant et également plus accessible avec un abaissement du coût pour débuter et ainsi permettre au plus grand nombre de découvrir notre magnifique « Jeu »! L’essentiel de l'investissement des marques est surtout le marketing, ce sont beaucoup plus des hommes tels que Wishon, Maltby et Karsten (Ping) qui ont fait évoluer le matériel, (les premiers bois métal ont été créés notamment par TW et non par Ernie Callaway qui a su néanmoins en exploiter magistralement l'idée

J’ai connu une époque ou un joueur gaucher ne pouvait pratiquement pas trouver de matériel !!

Mais le niveau des joueurs a-t-il évolué proportionnellement à celui du matériel ?

Nous pouvons clairement dire que non !
Au US, là ou se trouve la plus grande concentration de marques et le plus grand nombre de Golfeurs (+ de 26 millions) l’index moyen à évoluer de quelques dixièmes de points alors que les progrès technologiques ont été tels qu’il a fallut limiter les capacités de performances des clubs et des balles !Celles-ci sont régis par le R&A et l’USGA , alors que la technologie des composants et des matériaux pourraient envoyer une balle à 400m nos instances suprêmes ont défini des limites dans les différentes propriétés des composants d’un club et les effets de restitution à l’impact avec la balle (C.O.R), tant et si bien que depuis près de 5 ans il n’y a pas d’évolutions supplémentaires.

Nous savons tous, plus ou moins, ce qu’est une économie de marché, il faut vendre pour continuer de produire, mais surtout, vendre toujours plus, même si c'est inutile pour les golfeurs, car il est impératif de satisfaire des actionnaires qui exigent des cours de bourse en constante progression. Quelques marques ont un temps résisté. C'était, notamment, le cas de Ping, mais Ping a maintenant, elle aussi, rejoint le rang et, comme les autres, sa seule stratégie est celle de la part de marché à tout prix et donc d'un renouvellement toujours plus rapide des produits.

Il leur faut aussi exister et aussi faire face à la concurrence qui s’est fortement accrue ces dernières années, et bien sur que nous sommes tous à leur écoute, qui n’a pas rêvé d'un Putter qui rentre tous les Putts ou bien d’un Driver qui met toute les balles sur le Fairway….

Seulement voilà ou bout du club il y a chacun de nous, tous différents tant dans nos morphologies que dans nos capacités et passés sportifs, et il n’existe aucune baguette magique qui vous donnera ce que vous ne savez pas faire !!En tant qu’Enseignant je me demande toujours pourquoi est-on prêt à dépenser autant pour le dernier Driver plus fort que tout, qui va plus loin que les autres alors que le joueur ne consacre pas la moitié de cette somme pour apprendre à trouver son propre Geste et à le maitriser…

Que ce soit avec le club dernier cri ou avec un matériel conçu sur mesure si l’on n’a pas acquis un minimum de fondamentaux et de bases techniques on ne pourra en aucun cas l’utiliser pleinement !

Avant tout il faut s’adresser un bon enseignant qui seul vous permettra de construire un swing efficace et durable. La mise en place d’un tel swing sera un atout pour toute votre vie golfique. A l’inverse, en l’absence d'un ancrage solide des gestes fondamentaux, la frustration et la difficulté à progresser vous poursuivront durablement, en dépit des sommes souvent considérables que vous pourriez dépenser en achetant la dernière série sortie, le dernier driver, le nouveau putter etc…


Le golf est un sport difficile et qui peut être très frustrant. C’est, en effet, le seul jeu de balle qui se joue avec plus d’un instrument tout en réclamant une précision proche de celle d’un champion de tir. Il est à cet égard stupéfiant qu’aucune publicité pour le matériel ne mette en avant la nécessité absolue de construire, puis de conserver et d’améliorer sans relâche un bon swing, et ça, seul un enseignant qualifié et impliqué, membre de la PGA (Association des Professionnels de Golf) peut vous l’assurer. Quant au matériel rien n’est plus désolant que de voir les débutants s’échiner avec des demi séries standard composées d’un bois 3, des fers 5,7,9 et SW ainsi que d’un putter standard.

Outre que ces clubs ne correspondent que très exceptionnellement à la morphologie et aux capacités sportives du ou de la néophyte, ils lui rendent la tâche particulièrement ardue. En effet, le fer 5 est particulièrement difficile à jouer, l’écart entre le fer 9 et le sand- wedge plonge le débutant dans des abîmes de perplexité... et de difficulté, le bois 3, qui équipe la plupart du temps, ces ensembles est, même pour de nombreux joueurs confirmés, un club très délicat à utiliser, et quant au putter, le même pour tous, c’est une offense à la raison la plus élémentaire. Et que dire des grips, des équilibres, des flex, des lies, tous taille unique, une par sexe !
Et que l’on ne dise pas que les débutants n’ont pas besoin de sur mesure ! C’est exactement l’inverse. Mieux l’ensemble sera adapté à chaque débutant, plus le démarrage sera rapide, plus la confiance, comme le plaisir grandiront rapidement, et plus continus et durables seront les progrès.


Tom Wishon
est reconnu comme étant l'architecte de composants de clubs de golf originaux : têtes, shafts, grips, de la plus haute qualité et aux performances exceptionnelles, utilisés par les meilleurs clubmakers indépendants dans le monde entier, suivant les méthodes de réglages enseignées par Tom Wishon, et avec sa technologie :Tom Wishon a commencé sa carrière dans le club de golf sur mesure en 1972 et, depuis 1980, a travaillé exclusivement au développement d'une offre haut de gamme dans ce secteur. En 2001, lassé de la priorité donnée à l'accroissement permanent des ventes et au profit, Tom a quitté le monde de l'industrie du matériel de golf pour retourner dans son pays, le Colorado , et créer sa propre société : Tom Wishon Golf Technology, dont les seuls objectifs sont la production de composants de clubs de golf de la plus haute qualité, ainsi que la contribution à la prise de conscience, par les golfeurs, de l'amélioration très importante de leur jeu que seuls peuvent leur apporter des clubs de golf véritablement sur mesure.

Les milliers d'heures de recherche qu'il a effectuées au cours de sa carrière ont fait de Tom Wishon la référence mondialement incontestée dans le domaine des clubs de golf sur mesure, comme dans celui de la technologie de cet art. Tom Wishon est l'auteur de 7 livres couvrant les différents aspects de la constitution de clubs sur mesure et a écrit des centaines d'articles publiés dans à peu près toutes les publications du secteur du golf.Tom Wishon est également depuis 11 ans conseillé technique de la revue Golf Digest et est, depuis 2004, conseiller technique du site de la P.G.A. américaine.
[b]Tom Wishon
est le seul concepteur de composants de clubs de golf destinés au sur mesure dont les têtes ont été utilisée pour gagner sur le Tour et dans la Ryder Cup. Il a dessiné et réalisé, notamment, les clubs de golf utilisés en compétition par Scott Verplank, Bruce Lietzke, Ben Crawshaw, ainsi que le dernier ensemble de clubs joués par Payne Stewart
[/b]
Qui est André Thaon D’Arnoldi de Golf&Swing


Ma rencontre avec AT, il y a plus 2 an, a radicalement changé ma vision du matériel et surtout de l’intérêt pédagogique évident qui en découlait ! Bien qu’en tant que joueur j’ai toujours été sensibilisé au matériel, aujourd’hui la technologie d’analyse des trajectoires dont on dispose est telle que c’est un outil formidable de cohérence technique et pédagogique, il traduit à la perfection ce qu’un œil expérimenté traduit et déduit ce qu’il voit et qu’il tente d’expliquer de faire comprendre ou ressentir en exprimant Causes et conséquences ! Là on pourrait presque dire les chiffres parlent pour vous : Angle d’envol, vitesse de Swing, Tempo, Release, smash-factor…

Noubliez pas Chers amis membres et Golfeurs, et ceci me parait essentiel, que les clubs soient adaptés ou pas si vous ne bénéficier pas de bonnes bases statiques: posture, Grip, équilibre...
Vous n'aurez pas de bons déclenchements dynamiques donc le problème du matériel ne se posera même pas!!



Cependant une fois ces fondamentaux acquis pourquoi voulez qu'il faille faire l'effort, supplémentaire, de devoir s'adapter à chaque club alors que l'inverse devient tout à fait naturel… ?


Bon Golf à tous

Stéphane Calem
Revenir en haut Aller en bas
 
Constat Objectif sur l'évolution du matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constat Objectif sur l''évolution du matériel
» Vol matériel comptage AMB
» Matériel pour un poulain de l'année!
» Question de débutant sur le matériel
» QC : Matériel parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enseignants et les professionnels du Golf :: Le parcours :: Le matériel-
Sauter vers: